Assemblée Nationale : Les députés parlent du « Ballon d’or »

La question de la désignation du Ballon d’or France football 2019 s’est invitée dimanche à l’Assemblée nationale, des députés se disant heureux de la présence du leader technique des Lions Sadio Mané parmi les nominés pour cette récompense annuelle.

« Avant de clore les débats, je vais vous demander malgré la fatigue, de prendre du temps pour prier pour Sadio Mané afin qu’il gagne le Ballon d’or », a déclaré le président de séance, Cheikh Tidiane Gadio.

Interrogés par l’APS, des députés ont abondé dans le même sens, souhaitant vivement que l’attaquant de Liverpool (élite anglaise), cité parmi les favoris au Ballon d’or 2019, remporte cette récompense.

Le Ballon d’or 2019 sera attribué ce lundi en début de soirée au cours d’une cérémonie organisée à Paris (France).

Le ministre des Sports Matar Ba, dont le projet de budget du département était examiné dimanche en début de soirée par les députés, a lui aussi fait part de sa grande fierté de voir l’international sénégalais parmi les grands noms du ballon rond.

« A mon avis, Sadio (Mané) sur l’année 2019, a été le meilleur footballeur mais qu’il gagne ou pas, ce lundi, nous croyons à son futur sacre dans un avenir pas très lointain », a dit le chef du département des Sports.

« Nous sommes très satisfaits de lui et avec l’aide de Dieu, s’il continue sur cette lancée, on ne voit pas pourquoi il ne sera pas élu dans les prochaines années », a indiqué le ministre des Sports.

Le président de la Commission éducation, jeunesse et sports, Bounama Sall, interpellé lui aussi sur le Ballon d’or 2019, a déclaré : « En vérité, le premier enseignement, c’est de dire qu’on ne doit plus se fixer de barrière, tout est possible à force d’y croire et de travail ».

L’État, a poursuivi le parlementaire, « doit aider à l’érection des centres de formation pour qu’il y ait encore d’autres Sadio Mané dans notre pays ».

Natif de Bambaly (sud), Sadio Mané est passé par le centre de formation de Génération Foot, qui l’a transféré au FC Metz (France) pour sa première expérience dans le football professionnel.

Pour le député Djibril War du groupe majoritaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), « Sadio (Mané) est un modèle et il incarne la discipline, l’amour de son terroir et de son pays ».

« Sadio Mané, c’est aussi la modestie et la générosité, un acteur de développement de notre pays », a relevé le parlementaire, selon lequel l’attaquant sénégalais de Liverpool « est une valeur sûre du Sénégal qui tend vers l’émergence ».

Marie Sow Ndiaye de l’opposition parlementaire abonde dans le même sens, en soulignant l’exemplarité de Sadio Mané le modèle qu’il représente pour les plus jeunes.

« C’est clair que la dimension du sport est perceptible partout, et de voir notre compatriote être dans la cour des grands, c’est un sentiment de fierté », a-t-elle dit.

Marie Sow Ndiaye dit espérer qu’à travers Sadio Mané, de jeunes Sénégalais pourront percevoir que tout est possible dans la vie à force de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here