Coopération : Anambé réceptionne une ambulance médicalisée des Espagnols

Le poste de santé d’Anambé dans la commune de Médina Chérif,  département de Kolda, vient d’étrenner une ambulance médicalisée. C’est un don de Tepro. Un partenaire espagnol qui s’active dans le conseil agricole, la gestion d’exploitations agricoles, les aménagements hydro-agricoles, entre autres. La remise de ce don qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la commune de Médina Chérif et l’entreprise Tepro a réuni,  ce mardi 19 mai, autorités  locales administratives, sanitaires et les populations au poste de santé dudit village.

 

Démarré en 2017, ce partenariat entre Tepro et la commune de Médina Chérif, pour contribuer à la réalisation des ambitions de l’État en matière d’autosuffisance alimentaire à Anambé, avance à grands pas. Les habitants de cette commune rurale à vocation agropastorale peuvent désormais mieux se soigner avec cette ambulance acquise, grâce à l’appui de la coopération espagnole. «Nous sommes vraiment satisfaits de nos partenaires espagnoles qui nous ont permis d’obtenir ce joyau. C’est une préoccupation urgente pour nos populations qui vient d’être ainsi satisfaite par Tepro», s’est réjoui le maire Mamadou Gano, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise.

Lui emboitant le pas, l’infirmière chef de poste renchérit que c’est une grosse épine qui vient d’être ôtée des pieds des populations de l’Anambé et ses environs. Car, poursuit-elle, le poste de santé est très reculé par rapport aux hôpitaux de Kolda (90km)  et de Tambacounda (120 km). Ainsi, cette ambulance va non seulement faciliter les évacuations des cas urgents, mais aussi, améliorer les conditions de travail du personnel du poste.

Le sous-préfet de Mampatim, qui a présidé la cérémonie, se félicite de ce partenariat entre la commune d’Anambé et Tepro. Un partenariat qui, selon lui, est en train de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations. Non sans saluer «les résultats importants» obtenus par le maire Mamadou Gano pendant ces trois années de compagnonnage avec Tepro ; mais aussi, dans le cadre de la coopération décentralisée en général.

Al Hassane Faye en a profité pour inviter les populations bénéficiaires d’«appuyer le personnel de santé dans l’usage, l’entretien et la préservation de cette ambulance.»

Laisser un commentaire