Diaspora : 111 Sénégalais sont morts de covid-19

Depuis l’apparition du coronavirus à Wuhan (Chine), la pandémie ne cesse de se propager à travers le monde. En réalité, elle a dominé tous les pays, occasionnant des dégâts énormes sur le plan économique et social. Il faut surtout relever le nombre de personnes décédées à l’échelle mondiale, dont 111 concitoyens expatriés.

 Au moment où le coronavirus continue de s’implanter densément au Sénégal, avec sa vague de contamination portant le nombre de décès à ce jour à vingt-six (26) personnes, entre Dakar et les autres régions, la diaspora n’est pas en reste et semble ne plus savoir où donner de la tête. En effet, les ravages de ce virus sournois et vicieux sont énormes avec son corolaire de dégâts économiques, mais aussi ses désastres au plan social et humanitaire. Et pour cause, des millions de personnes sont actuellement menacées d’insécurité alimentaire sans oublier des centaines de milliers de morts enregistrés à travers le monde.

Dans ce lot, figure des Sénégalais établis entre l’Europe et les États-Unis. D’ailleurs, l’on apprend, d’après les dernières statistiques rendues publiques par l’organisation Horizon sans frontières (Hsf) pilotée par Boubacar Sèye, que cent onze (111) Sénégalais sont bel et bien décédés de covid-19. À l’en croire, rien qu’en France, soixante-trois (63) de nos compatriotes ont été emportés par le coronavirus et trente-cinq (35) aux États-Unis, dont trente-deux (32) déjà enterrés aux cimetières musulmans de Forest Green Park Cemetery dans le New-Jersey, «au lieu de quatorze (14) comme annoncé par le ministère des Affaires étrangères».

Ce n’est pas tout, car en Espagne, ce sont trois (3) Sénégalais qui sont décédés (chiffre ministère), sept (7) en Italie, deux (2) en Suède et un (1) aux Pays-Bas.

Laisser un commentaire