Diourbel : Coumba Cissé rend propres les artères

C’est en grande patriote, citoyenne engagée, que madame Coumba Cissé Thiam, présidente du mouvement Horizon 2035 a marqué sa présence à Diourbel depuis le 23 mai pour soutenir la politique zéro déchet du Président de la République Macky Sall. En effet, elle a initié des balayages dans les quatre grands quartiers de la ville pour rendre propres les artères et les boulevards.
Madame Coumba Cissé Thiam fait partie de ces citoyens patriotes qui ont bien compris la politique zéro déchet du Président de la République, Macky Sall. Pour soutenir cette politique du chef de l’État qui cadre bien avec la santé et l’hygiène des populations, elle est présente à Diourbel depuis le 23 mai pour balayer et planter des arbres dans un programme qu’elle a initié qui s’appelle « un enfant un arbre » pour rendre propres les artères et les boulevards de la ville.
C’est dans ce cadre qu’elle a pris 70 femmes dans chacun des quatre grands quartiers de Diourbel pour leur faire balayer ces quartiers ; des actes qu’elle considère comme « des pratiques citoyens que toutes les populations soucieuses de leur bien-être doivent s’approprier, développer et entretenir. Ces femmes de Diourbel, a-t-elle salué, se sont engagées et se montrent déterminées à relever ce défi qui nous interpelle tous pour notre santé et notre hygiène de vie ».
Pour les motiver et leur permettre de fonctionner, elle les a financées à hauteur de 250.000 par caisse. Cette somme leur permettra de se regrouper tous les dimanches pour nettoyer leurs quartiers. « Il faut des moyens pour ces femmes, estime-elle, car elles ont juste besoin d’être  accompagnées pour relever tous ces défis ».
En tant que fille de Diourbel, s’est-t-elle dit, son devoir de citoyenne patriote est de participer au développement du terroir ;  et c’était normal, pour elle, de soutenir la volonté du Président de la République, Macky Sall, de faire du Sénégal un pays propre. Selon elle, la propreté c’est une bonne oeuvre de tous les jours et doit être  une affaire de tout le monde. Donc, soutient-elle, tout citoyen doit se mobiliser et se battre quotidiennement pour son environnement, pour sa santé et son hygiène de vie.
Par ailleurs, il faut signaler que le slogan « un enfant un arbre » qu’elle a initié a permis de planter des centaines d’arbres dans tous les quatre grands quartiers de de la ville. Madame Coumba Cissé Thiam qui a commencé ses activités à Diourbel le 23 mai 2019, donne rendez-vous au 23 mai 2020 pour une évaluation de son entreprise.

Laisser un commentaire