MAGAL DE MAME THIERNO BIRAHIM MBACKE : POURQUOI LES RESPONSABLES DE L’APR ONT « BOYCOTTE » LE CONFIDENT DU PRÉSIDENT MACKY SALL?

Le traditionnel magal de Bambey dédié à Mame Thierno Birahim Mbacké frère cadet du khalife général des mourides Cheikh Ahmadou Bamba a une fois de plus vécu dans la ferveur des grands jours. Les disciples, talibés, les autorités coutumières, religieuses, administratives, politiques ont convergé vers un événement de dimension national inscrit dans l’agenda du monde mouride et béni par le khalife général des mourides.

SeiAutour de l’actuel khalife Serigne Mame Thierno Mbacké ( considéré comme un ami du président Macky Sall ), le porte- parole de la famille Serigne Bassirou Mbacké a remercié tout ce beau monde venu en provenance de la commune et du département de Bambey mais aussi des autres localités du pays. Mais un fait inédit a marqué cette manifestation de grande envergure. C’est l’absence remarquable de la délégation du président de la république et leader de l’APR Macky Sall. Depuis plusieurs éditions, cette délégation était conduite par le ministre- conseiller et responsable de la coordination départementale Mor Ngom. Cette année, ni lui, ni les autres responsables apéristes tels le maire de Réfane Djibril Thiaw, ni la conseillère du Haut conseil des collectivités territoriales Fatou Sène, ( pour ne citer que ceux- là )n’ont été présents. Le fait a ainsi attiré l’attention de tous et a été objet de plusieurs commentaires. La présence de la forte délégation du leader de Force One Alioune Moreau Diallo sous la bannière du camp présidentiel, peut-elle sauver la face?. La présence de l’ex- ministre Aida Mbodj leader de l’Alliance nationale pour la démocratie ( AND ) a été aussi significative. Sur un terrain politique où les enjeux et les convoitises se précisent davantage, dans la perspective des compétitions électorales ( locales et présidentielles) à venir.

Mohamed El Amine THIOUNE .

Laisser un commentaire