Rufisque : Le SOS de l’hôpital Youssou Mbargane…

En marge de la cérémonie de remise de don de matériels sanitaires de la direction de l’Autoroute de l’avenir en faveur de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, le directeur général dudit hôpital a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’Etat et à la mairie de Rufisque.
« L’hôpital est sur un axe routier très fréquenté. On reçoit généralement des accidentés de la circulation et il se trouvait que tous les malades, les sapeurs-pompiers nous amenaient, étaient évacués à Dakar. Aujourd’hui, nos évacuations en matière de traumatologie, d’orthopédie vers les structures de Dakar peuvent diminuer de 70% parce que nous avons un Orthopédiste qui est très disponible », s’est réjoui Cheikh Mbaye Seck, directeur du centre hospitalier Youssou Mbargane Diop de Rufisque
S’agissant de l’état de délabrement avancé de l’hôpital, il explique : « c’est à l’image de la ville de Rufisque. La situation géographique de l’hôpital pose problème. Nous sommes dans une zone marécageuse ». Avant de préciser : « Nous sommes vétustes mais nous sommes propres parce que des efforts ont été faits en matière d’hygiène ».
En outre, le DG de l’hôpital a lancé un appel à l’Etat et à la mairie de Rufisque : « Depuis 2014, nous n’avons pas reçu de sous venant des collectivités locales. La mairie de Rufisque avait un pieux projet de doter l’hôpital d’un scanner. Mais à temps opportun, j’aurai mon mot à dire par rapport à cela. Le Conseil départemental a essayé de construire depuis 2015 un bâtiment qui va faire office de service d’accueil et d’urgence mais ce service n’a pas pu terminer (les travaux). Pour l’Etat du Sénégal, on  n’a  pas une subvention fixe ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here