Usa : Les conditions fixées pour le rapatriement des dépouilles des Sénégalais

Par Ndiogou CISSÉ

 

Les Sénégalais décédés de covid-19 aux États-Unis peuvent être rapatriés conformément à la volonté de leurs parents et de celle du Président Sall qui a accepté de satisfaire à cette demande. Selon l’Ambassade du Sénégal aux États-Unis, les Sénégalais morts du coronavirus aux Usa peuvent être transportés au Sénégal, mais avec le respect de certaines conditions.

La représentation diplomatique de souligner que «la famille présente à l’aéroport peut voir le défunt à travers le cercueil, mais les proches ne pourront pas le toucher et le cercueil ne doit, sous aucun prétexte, être ouvert». De même, «les personnes âgées de plus de 60 ans ne pourront pas interagir».

Ce n’est pas tout, car avec le cercueil, la condition de la «distanciation physique est obligatoire ainsi que le lavage des mains et le port du masque». S’y ajoute la condition relative à la prière mortuaire qui est faite à l’aéroport ou au cimetière. Dans les conditions exigibles, l’Ambassade du Sénégal aux Etats-Unis n’a pas oublié l’enterrement qui est fait par la Croix-Rouge, équipée à cet effet. Il y a aussi la décontamination du matériel et du personnel chargé de l’enterrement qui revient aux sapeurs-pompiers.

Laisser un commentaire